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Investissement
Terminée | 119 soutiens
161 266€ sur 150 000€
 

108%

Plafond de l'operation 250 000€
 

accompagne et soutient ce projet

Les Trouvailles d’Amandine, entreprise familiale, existant depuis 8 ans, crée et édite des tissus biologiques made in France certifiés. Sa fondatrice, Amandine Cha-Dessolier, a souhaité engager la société, dès sa création, dans une démarche de développement durable avec une gamme complète de tissus certifiés GOTS (Global Organic Textile Standard) par Ecocert Greenlife SAS chaque année


Sa vision : Etre LA première filière textile française complète 100 % respectueuse de l'environnement

Ses ambitions : Conjuguer rentabilité et respect de l'environnement




L’INDUSTRIE DE LA MODE, UNE INDUSTRIE POLLUANTE, EN PLEINE TRANSFORMATION 

Les Trouvailles d’Amandine a réussi le pari de s’inscrire sur un marché à l’époque encore peu convoité, celui du commerce du textile bio.
En effet, aujourd’hui, l’industrie de la mode est classée 2ème industrie mondiale la plus polluante. Toutes les étapes du cycle ont des conséquences directes sur la santé et l’environnement. Par exemple, 25% des pesticides et engrais mondiaux sont utilisés uniquement pour la culture du coton, culture destinée quasi exclusivement à l’industrie du textile. Les colorants et les apprêts chimiques utilisés dans l’industrie textile contiennent perturbateurs endocriniens et hormonaux, produits cancérigènes et/ou allergènes, OGM, … impactant négativement la santé du travailleur et du consommateur final.

L’ÉMERGENCE DE NOUVEAUX ACTEURS ECO-RESPONSABLES 

Des labels et certifications ont été mis en place afin de sensibiliser les consommateurs et promouvoir une fabrication qui s'inscrit dans une démarche plus éco-responsable.   Le marché est encore très timide : malgré l’émergence de nouveaux acteurs et la mise en place d’opérations « vertes » par des grands groupes leaders comme H&M. On peut citer notamment la campagne du mouvement DETOX de Greenpeace lancée en 2011 dans laquelle près de 15% de la production textile s'engage à éliminer l'emploi de produits toxiques et sans pollution à horizon 2020. Cependant, en dépit de ces mesures, le marché du textile bio représente seulement 1% du marché global, ce qui reste largement insuffisant par rapport aux besoins exprimés.



Le marché du textile bio représente 1% du marché global

UNE DEMANDE CROISSANTE DU GRAND PUBLIC SOUCIEUX DE MODIFIER SON MODE DE CONSOMMATION 

Nous assistons depuis quelques années à un changement global du mode de consommation. On l'observe déjà dans l’industrie alimentaire mais il s'étend à toutes les industries, dont celle du textile.
Voici quelques tendances révélatrices du potentiel du marché bio français :

  • + 21,84% de croissance en 2016, soit la plus grosse progression de produits bio consommés à       domicile en Europe ;
  • 2ème pays européen consommateur de produits biologiques après l'Allemagne en 2016 ;
  • 67% de ces consommateurs français ont également acheté des produits bio non alimentaires ;

Source: Baromètre Agence bio

La culture du coton biologique a émergé dans les années 1990. Insignifiante les 1ères années, celle-ci connaît une très belle croissance révélatrice de la demande en hausse du textile bio :

•    22000 tonnes environ sont récoltées en 2006 ;
•    croissance de + 20%  entre 2008 et 2009, soit 175 000 tonnes récoltées.

Source: Biolineaires

C'EST DANS CE MARCHÉ DYNAMIQUE & A FORT POTENTIEL QU'AMANDINE S'EST ENGAGÉE 

« Dès le départ, notre ligne de conduite a été de proposer à la clientèle des tissus biologiques de qualité issus d’une filière responsable et fabriqués en France. Nous avons recherché les meilleures solutions pour impacter le moins possible l’environnement. Nos produits sont soumis à la certification GOTS par Ecocert Greenlife SAS. "                                                                        Amandine



DES TISSUS HAUT DE GAMME ET RESPECTUEUX DE L'ENVIRONNEMENT

Soucieuse de développer l’éco-conception de ses produits, l’entreprise réalise des motifs textiles aux coloris séduisants et intemporels à destination des marques de prêt-à-porter et des merceries. Elle propose aux designers, stylistes et professionnels de la confection, une gamme de plus de 300 tissus bio imprimés, teints ou tissés-teints (jacquard) personnalisables à souhait et la création de tissus sur-mesure. 
L’entreprise a choisi de miser sur la qualité et l’exigence d’une fabrication française et d’un savoir-faire traditionnel singulier qu’elle souhaite préserver et pérenniser au travers de la création de ses tissus notamment le jacquard. 



 Échantillons de tissus bio Les Trouvailles d'Amandine

Ces tissus sont certifiés GOTS, la référence mondiale et indépendante pour l'évaluation des fibres textiles biologiques. Il s’agit ici de la certification la plus complète qui examine l’ensemble de la chaîne de valeur.  D’une part, les aspects écologiques y sont pris en considération puisqu'il est nécessaire que le cycle de fabrication ne produise pas de rejets toxiques et qu'aucune substance toxique ne soit présente dans les vêtements. D’autre part, les critères sociaux rentrent aussi en compte dans son obtention ; en effet les travailleurs sont respectés selon les conventions de l'Organisation Internationale du Travail. De plus, le cahier des charges GOTS évoluent tous les 2 ans environ pour suivre les avancées scientifiques et technologiques, sociales et sanitaires.

UNE CLIENTÈLE DIVERSIFIÉE : DES PROFESSIONNELS AUX PARTICULIERS POUR SATISFAIRE TOUS LES SEGMENTS DE LA MODE AUX LOISIRS CRÉATIFS

Ces collections de tissus bios imprimés, tissés et teints sont vendues en :
  • B2B à des marques de fashion internationales valorisant la mode durable et positive aussi bien dans l'habillement (Ekyog, French Connection UK, Henri London, Michel Paris, Maison ZINS, …) que dans la décoration et l'ameublement (WHOLE, Alterosac, ...) ;
  • B2B2C auprès de marques spécialisées dans le Do It Yourself (Auguste & Pénélope, Madame Mo, ...) ;
  • B2B2C auprès de merceries et magasins de retail internationaux (120 points de vente en France & dans le monde à ce jour) qui revendent les tissus, la mercerie et les Boîtes à Couture (kits couture) au détail (Bergère de France, Cousette, Georgette, ...) ;
  • B2C grâce à une e-boutique sur le site internet et à la participation de salons grand public tel que La Grande Mercerie ;


« Nos clients partagent la même éthique, ils recherchent principalement des tissus originaux, fabriqués dans des conditions environnementales et sociales responsables et ont fait le choix du savoir-faire français. »

Fondatrice et créatrice des tissus, Amandine Cha-Dessolier voit son travail salué par de nombreuses récompenses comme le « Prix de la Créativité 2011 en Seine-et-Marne » et le « Prix Dirigeantes Actives 77 » remporté en 2013.

Son expertise a été reconnue en France lors de sa participation :

  • au programme Futurs Immédiats – Plan Nouvelle France Industrielle initié par le gouvernement, en 2014 ;
  • à la conférence Changer La Mode pour le Climat lors de la Cop 21, en 2015 ;
  • à la conférence sur la mode durable lors du Source Summit à Londres en 2015 ;




Accompagnée par AFILE 77 et les Cigales, Amandine Cha-Dessolier souhaite aujourd’hui réaliser un investissement de 560 000 € afin de financer l'achat d'une imprimante numérique et maîtriser ainsi toute la chaîne de valeur depuis la préparation des tissus jusqu'à leur commercialisation.




Depuis 2015, l’entreprise n’est plus en mesure de proposer l’impression numérique à ses clients, le sous-traitant ne pouvant plus être certifié GOTS selon la dernière version de leur cahier des charges. 
Face aux nombreuses demandes quotidiennes de la clientèle et à l’impossibilité de trouver un partenaire imprimeur certifiable GOTS V5.0, elle doit désormais maîtriser cette étape de la production en l’internalisant. 

Fruit de 2 années de recherches & développement, la mise en place de la chaîne production Impression respectera le cahier des charges GOTS et sera à même de pouvoir évoluer avec les mises à jour annuelles de ce dernier.

L’intégration de ce service Impression innovant permettra d'améliorer : 
  • Sa productivité, notamment la réactivité à traiter des demandes urgentes 
  • Sa rentabilité, grâce à une amélioration des marges de fabrication de 10 %
  • Son offre grâce à un l'élargissement de sa gamme de produits réalisable par impression     numérique

MAIS AMANDINE NE COMPTE PAS S’ARRÊTER LA !

Amandine veut également financer via un investissement de 120 000 € la location d’un local de stockage, de production et de vente ainsi que les travaux d’installation de la chaîne de production Impression. La localisation de ce dernier, près d'axes de transports stratégiques, permettra d’optimiser aussi bien coûts que délais d’approvisionnement et de livraison.

Cet investissement financera également le matériel nécessaire à la préparation des commandes (table de coupe, échantillonneuse, …) qui permettra une plus grande efficacité et réactivité pour répondre aux demandes des clients.






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Amandine.C

Afile 77 accompagne et soutient ce projet.

Modalités de l'opération

  • Instrument : Actions

  • Ticket minimum : 204€

  • Défiscalisation : IR

  • Plancher de l'opération : 150 000€