Accueil > Technologie > Ledpower
Investissement
Terminée | 44 soutiens
289 680€ sur 200 000€
 

145%

Plafond de l'operation 500 000€
 

Ledpower est une entreprise sarthoise qui conçoit, développe, fabrique et commercialise des solutions BtoB d’éclairage à LED. Disposant d'un site industriel automatisé aux meilleurs standards européens (CSTB, ISO 9001) d’une capacé de plus de 250 000 tubes annuels, le groupe adresse des marchés de forts volumes, comme la GMS, l’industrie, les secteurs de la logistique, les parkings, etc. 

Positionnée haut de gamme, l’offre peut-être « clé en main », financement en leasing compris et permet aux clients de réaliser entre 55 % et 85 % déconomie délectricité par an. Ledpower développe aussi des produits spécifiques tels que des tubes de photosynthèse développés avec l’INRA, des tubes pour les serres, des tubes pour lutter contre le stress des animaux d’élevage et améliorer les rendements, des tubes pour l’automobile, ainsi que des solutions innovantes de connectivité utilisant les LED (LIFI).


 

Une maîtrise de la chaîne de valeur permettant d'apporter des solutions clés en main

L’offre commerciale de l'entreprise décline en différentes options, de la proposition la plus basique, qui se limite au conseil et la fourniture du matériel, à la plus évoluée. Cette dernière consiste en une offre packagée « All inclusive » qui garantit un niveau d’éclairage sur une durée définie (pouvant aller jusqu’à 1 an), la gestion du parc de tubes LED en leasing et la maintenance du matériel.


 

Une production  100% française et reconnue

Implantée dans la Sarthe, l’entreprise Ledpower mise sur la qualité du savoir-faire français et produit ses éclairages à LED intégralement en France.

L’entreprise est d’ailleurs reconnue par plusieurs labels pour la qualité de sa production et son projet qui promeut le « Made in France » et la réduction de consommation d’énergie.


L’entreprise fondée par Ghislain Périssé (Polytechnique, ex Managing Directeur Europe Morgan Stanley), Philippe Boué (Saint Cyr), et Philippe Fontcuberta (ex Directeur de sociétés industrielles) est née d’une volonté commune de développer un projet participant aux économies d’énergie tout en produisant en France.


 

 

Un management exigeant sur les pratiques RSE

 

 - Actionnariat salarié

 - Emploi de travailleurs handicapés

 - Parité Homme/Femme

 

Un portefeuille de clients diversifié avec des références prestigieuses

Ledpower, en dépit de sa jeunesse, dispose d’un portefeuille de plus de 100 clients et déjà de belles références commerciales ; c’est notamment le cas dans la grande distribution, puisque la société a notamment équipé le 1er magasin Carrefour ayant eu recours à un éclairage LED pour ses surfaces de ventes (Bussy Saint-Georges en 2012, des magasins Leclerc, super U, Intermarché et Bricomarché.
70 % des clients sont dans l industrie  tels que Barrilla (agro- alimentaire), Clarins(cosmétique), Laboratoire LEOPHARMA( Pharmacie), Whirlpool (équipement ménager), Daikin ( climatisation), Daher socata (aéronautique) GKN (automobile) et les parking avec EIFFIA, Ledru Rollin…

 


 

 

En savoir plus sur nos client 

 

Une R&D active à la pointe de l'innovation

Ledpower ne cesse d’innover, tant dans son projet Lifi, système de communication par les LED, que dans un projet d’efficacité lumineuse pour reproduire la lumière du jour. De nombreuses applications sont possibles et n’ont pas encore été exploitées.


 

Projet LIFI

Ledpower veut être leader dans l'utilisation de l 'éclairage intelligent et se positionne sur une nouvelle technologie appelée LIFI. 

 

En allumant et en éteignant plusieurs milliers de fois par seconde une lumière à LED, on peut transmettre des informations en créant une fréquence. Si une LED est allumée, elle transmet un bit 1, si elle est éteinte, un bit 0. Les changements de fréquence extrêmement rapides qui ne sont pas visibles par l’œil humain permettent de transférer tous types de données vidéo, audio et connexion haut débit à des vitesses plus élevées que celles que l’on connaît aujourd’hui. Les premiers métiers impactés seront ceux du transports de données, de la communication et du marketing, mais aussi de la sécurité et santé. De telles techniques sont déjà développées dans les musées. 

Les avantages de cette technologie :

  • Une bande de fréquences entièrement libre et sans licence à l’échelle mondiale. 
  • Absence d’interférence avec les ondes radio et de brouillage électromagnétique. 
  • Sécurisation accrue de la communication (les ondes optiques ne traversant pas les murs).
  • Confidentialité accrue : l'utilisateur n'a pas besoin de s'identifier.
  • Communications sans fil à très haut-débit avec une limite théorique de 1 Gbits/s par LED émettrice. 
  • Possibilité de communication multi-usagers. 
  • Omniprésence des LEDs dans l’éclairage domestique, industriel, dans les displays et les signalétiques urbaines. 
  • Possibilité de se géolocaliser à l’intérieur des bâtiments sans GSM et sans WiFi. 

 Des contacts ont été pris au sein des universités et des sociétés d'électroniques pour développer ce produit 100% Ledpower et 100% français.
 

L’éclairage biologique

Soin aux plantes

 - Partenariat avec l’INRA depuis 2010

 - Spectre lumineux complexe

 

 

 Croissance des algues

 - Marché de la culture des algues promis à une très forte croissance : agro-alimentaire, cosmétique

 - Spectre bleu et rouge permet culture industrielle

 

 

Croissance accélérée

 - Agriculture (tomates…)

-  Fermes urbaines

 - Eclairages dédiés aux élevages

 

 

Des perspectives financières très encourageantes

Faits marquants

2010 : Montage de la chaîne de production

  • 2,5 M€ investis par les fondateurs, des business angels et des banques

2012  :  Constitution  de  l’équipe  commerciale  et  mise  en   production  de  l’usine

  • Levée de fonds de 900 K€
  • Investissements humains et début remboursement des crédits baux

2013 : Agrandissement des locaux, internalisation de la sous-traitance

  • Augmentation de capital de 1 M€ et aide de l'Etat de 800 k€
  • Plein effet des investissements humains (charges personnel en année pleine)
  • Montée en puissance de la productivité des commerciaux 

Une croissance qui s'accélère d'année en année


 

En l'espace de deux ans, Led Power réalise déjà 1,4 millions d'euros de chiffre d'affaires (2014) et attend pour 2015 un chiffre d'affaires de 2,5 millions d'euros.

 

 

Les bonnes raison d'investir dans Ledpower

  • Un savoir-faire technologique unique en Europe
  • Une équipe talentueuse et expérimentée
  • Un positionnement stratégique sur un marché en pleine expansion
  • Une croissance forte sur les 3 dernières années
  • Un très fort potentiel de croissance avec une approche BtoB innovante
  • Le seul véritable pure player de la LED en France et un des leaders du secteur
  • Des emplois et une production française (dans la Sarthe)
  • Une opération éligible au dispositif ISF-TEPA, PEA-PME

 



Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte Tudigo pour découvrir les détails du projet, de l'opération ou poser vos questions au porteur de projet
 

L'opération

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte Tudigo pour découvrir les détails du projet, de l'opération ou poser vos questions au porteur de projet

Actualités

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte Tudigo pour découvrir les détails du projet, de l'opération ou poser vos questions au porteur de projet
Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte Tudigo pour découvrir les détails du projet, de l'opération ou poser vos questions au porteur de projet

Echanges

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte Tudigo pour découvrir les détails du projet, de l'opération ou poser vos questions au porteur de projet
Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte Tudigo pour découvrir les détails du projet, de l'opération ou poser vos questions au porteur de projet
Ledpower.L

Modalités de l'opération

  • Instrument : Actions

  • Ticket minimum : 213€

  • Défiscalisation : IR

  • Plancher de l'opération : 200 000€