Accueil > Citoyen & solidaire > Climats intérieurs, paroles d'habitants
Don contre don

Climats intérieurs, paroles d'habitants

Terminée
3 325€ sur 3 000€
 

111%

104 soutiens
 
Description du projet
En écho à la Conférence de Paris (COP21, fin 2015), les membres de Singuliers Collectifs sont allés, dès octobre, à la rencontre de 13 habitants de Vannes et du Pays de Redon pour recueillir leurs ressentis, leurs vécus, leurs climats intérieurs autour de ce sujet qui nous concerne tous. En quoi se sentent-ils directement concernés par le réchauffement climatique... ou pas ? Quelles inquiétudes, quels espoirs portent-ils ? Quels changements individuels et collectifs leur semblent possibles ? Quelles paroles du "coeur" et des tripes", en contrepoint aux paroles d'experts ?

Regardez ce petit film de 2 minutes pour résumer le projet. Cliquez ici.
A quoi sert la collecte de fonds ?

Concrètement, 3000 euros pour financer :

- 100 ouvrages "Climats intérieurs, paroles d'habitants" contenant les textes des habitants, individuels et tables rondes + les photos. A destination des habitants et partenaires du projet et des généreux donateurs ;

- l'exposition photographique grand format (60 x 80) : treize portraits accompagnés chacun de deux ou trois phrases fortes illustratrices des  témoignages + un panneau récapitulant le projet et ses partenaires ;

- l'édition de cartes postales extraites de l'exposition ;

- les frais liés à l'expédition des contreparties ;

- la rémunération de Bulb in town.

Les 1500 euros supplémentaires serviront à financer notre site internet  http://singulierscollectifs.bzh et des flyers.

Notre investissement initial réel

La contribution de Singuliers Collectifs, c'est plus de 200 heures de rencontres, entretiens, transcriptions et écriture, maquettage, gestion administratives du projet, etc...

Ce projet, c'est aussi :

  • une énergie créatrice, celle du désir d'oeuvrer à un monde écologiquement responsable, socialement respectable et humainement vivable. Tout simplement ;
  • un climat de confiance avec nos partenaires et les habitants qui ont accepté de faire état de leurs "Climats intérieurs".

En participant activement avec nous à la collecte d'argent pour ce projet qui nous tient à coeur, vous contribuez à la reconnaissance de la valeur de la contribution sociétale de Singuliers Collectifs.

Nous comptons donc sur votre coopération pour faire la promotion de cette campagne.

Plus largement, savoir que ce projet trouve un écho à travers votre aide, qu'il est soutenu par des personnes de tous horizons, est pour nous une source de satisfaction et d'énergie !


1603_custom_56c5e123bc2f2.jpg

Notre éthique : donner place à la parole individuelle et collective

Singuliers Collectifs a souhaité donner place à la parole citoyenne et contribuer à mettre la pensée habitante en mouvement.

La démarche des histoires de vie pratiquée par Singuliers Collectifs s'inscrit dans un courant de pensée et une éthique. Le contenu de chaque entretien individuel et chaque table ronde est enregistré, retranscrit et réécrit, avec validation finale par les participants.

Chaque femme, chaque homme a son mot à dire et contribue par son histoire singulière à l'Histoire avec un grand H.

Ces regards posés sur le monde, ces ressentis, réflexions, pistes d'actions, esquisses de solutions individuelles et collectives, résonneront-ils en vous ? Face aux enjeux colossaux de notre présent, qu'ils soient écologiques, démocratiques ou sociaux, n'est-il pas temps de donner place à toutes les paroles ?

Pour ces paroles d'habitants, nous avons associé quatre photographes amateurs pour qu'ils apportent leurs regards sensibles. Un petit avant-goût de l'ouvrage, en cliquant ici.

 https://www.filepicker.io/api/file/PxFQGR2ISs6XtUP6dmwB

Climats intérieurs : une histoire qui aboutit enfin !

Pour Anne, Paul et Thierry, les trois co-fondateurs de Singuliers Collectifs, ce projet est né de considérations communes pour les questions écologiques. Comme le dit Paul : "A force de taper dans la cagnotte Terre, qui va finir par payer l'addition ?"

Au printemps 2015, ce projet « Climats intérieurs, paroles d'habitants » avait été élaboré dans l'espoir de le voir financé dans le cadre de la préparation de la COP21 de décembre 2015, à Paris. Mais ce n’était pas son heure… Il glissa dans un carton !

C'est le souvenir d'une petite phrase de son amie Maria Koleva qui poussa Thierry à suggérer l'idée de lancer Singuliers Collectifs dans l'aventure sans attendre de financement.

Singuliers Collectifs apporte ainsi, à sa mesure, sa pierre à la prise de conscience générale concernant les problématiques inhérentes au dérèglement climatique.

https://www.filepicker.io/api/file/06H2BFtTUW3xQG2q1RZ1

Nous sommes au service de l'histoire de vie des collectifs

Singuliers Collectifs est une jeune entreprise de l'économie sociale et solidaire (ESS). Nos services consistent dans l’accompagnement des collectivités, entreprises, associations, groupements professionnels, comités d’entreprise pour :

  • Collecter, comprendre et transmettre une histoire collective, un patrimoine commun, des savoirs, des pratiques, des expériences ;
  • Construire collectivement le récit de l'institution, de l'entreprise, de l'association, du territoire ;
  • Donner place à la parole individuelle et collective.
Ils nous font déjà confiance.

Voici les deux projets de Singuliers Collectifs en cours de réalisation.

1- En septembre 2015, le Groupe d'entraide mutuelle (GEM) Oxygène de Redon nous a confié la mission de faire du dixième anniversaire une occasion de réflexion sur l'action menée et sur son devenir. Ses membres souhaitaient revenir sur les origines de cette aventure collective, sur le sens de leur démarche, sur les moments forts qui ont marqué leur histoire, sur l'évolution de leur action associative. Ensemble, ils réfléchissent au devenir de la structure et se projettent dans de nouveaux désirs communs. Les GEM accueillent des personnes en situation de fragilité, les GEM ont notamment pour objet le changement de regard sur les personnes en fragilité psychologique. L'édition de l'ouvrage est programmée en novembre 2016.

2- La commune de St Malo de Guersac (44) nous a confié la réalisation d’un travail autour de la mémoire liée à la Seconde guerre mondiale. Le lien intergénérationnel est au cœur de ce projet : nous accompagnons une classe de CM2 de l’école Eugène Nicol dans la rencontre avec des anciens de la commune pour recueillir leurs souvenirs et échanger autour de cette période. Puis, pour partager ces échanges plus largement, via la réalisation d’une exposition et l’édition d’un livret. L’association d’histoire locale Le Pas de Saint Malo est partenaire de ce projet. L'édition de l'ouvrage est programmée en juin 2016.

Le temps de la coopération avec des partenaires et aussi de belles rencontres !

C'est grâce au lien tissé avec le Centre social Confluence de Redon et le Centre social et culturel Henri Matisse à Vannes que nous avons pu trouver treize volontaires pour livrer, et vous faire découvrir, leurs climats intérieurs. De belles rencontres dont l'esprit souffle au travers des pages et des photos de l'ouvrage et de l'exposition.

Nous remercions chaleureusement Christine, Lydie, Touhfat, Mireille, Elisabeth, Seyan, Cathy, Joël, Salou, Denis, Jean-Yves, Hugo et Titouan. Dans une époque où tout le monde court, ces treize habitants se sont accordés le temps nécessaire pour témoigner de leurs histoires et de leurs ressentis sur le climat. Ils ont pris le temps pour proposer aux photographes le lieu dans lequel ils souhaitent être photographiés, en lien avec leur témoignage.1603_custom_56c5ec647073a.jpg

Ils et elles ont accepté de confronter leur ressentis, leurs pensées et contribuer ainsi à l'émergence d'une intelligence collective, lors de tables rondes enregistrées. Ils et elles ont pris le temps pour lire et valider les textes retranscrits et ré-écrits par l'équipe de Singuliers Collectifs.

Par ailleurs, nous remercions également les trois photographes de "l'Objectif Redonnais" (Yvonnic Aubin, Jacques Quinton et Daniel Poulain) qui auront posé leurs regards sensibles sur les habitants et leurs environnements. Merci à Klervie Breton, la lycéenne qui a mené à bien ce projet photographique avec les quatre volontaires vannetais.


Découvrez un bout de notre singulière histoire

Embarquez avec     

1603_custom_56c5df0896b4a.jpg                     

Singuliers Collectifs, c'est l'histoire d'une rencontre entre trois "jeunes" étudiants dynamiques.

 1603_custom_56c5dfe4554b2.jpg

En novembre 2013, Anne, Paul et Thierry ne se connaissent pas. Ils habitent le même département : le Morbihan. Leur engagement, durant deux ans dans la même formation "Histoires de vie en formation", à la faculté de Lettres et langages de l'Université de Nantes, va constituer le terreau d'où germera, en septembre 2014, l'entreprise "Singuliers Collectifs, Histoires de vie en partage".

Comment trois projets initiaux différents convergent vers la création d'une activité professionnelle commune ?

 

Anne Warin, quarante-et-un ans, après une carrière de chargée de communication culturelle, recueille et écrit des histoires de vie en tant que biographe familiale. Elle souhaite au creux des histoires de vie singulières, accompagner l’émergence des identités collectives.

Paul Maisonneuve, jeune retraité, décide de s'offrir une nouvelle étape professionnelle. Après avoir travaillé dans la formation professionnelle des fonctionnaires territoriaux, son engagement vise la recherche d'un équilibre entre le développement personnel de chacun et le développement social dans une dimension communautaire de solidarité et d’échanges.

Thierry Brulavoine, quarante-quatre ans, après avoir exercé des métiers des plus éclectiques, pressent que dans cette époque où les grands récits ont fait naufrage, il est temps de retisser du lien social à la croisée des histoires individuelles et collectives.

Colporteurs des valeurs de l'ESS (coopération, démocratie, solidarité), nous bénéficions de la confiance de la coopérative d'activité et d'emplois (CAE) Elan créateur, Inter'Activ, depuis mai 2015. Avec notre activité nous redonnons du sens à l'économie.
 

1603_custom_56c5e000e1545.jpg

 

Les histoires de vie : un pouvoir transformateur ? Soirée animée par le trio Singuliers Collectifs. Mois de l'économie sociale et solidaire (Redon, 27 novembre 2015, avec la complicité du photographe Christopher Guillou)

 

A quoi va servir la collecte de fonds ?

Concrètement, 3000 euros pour :
- éditer, au printemps 2016, "Climats intérieurs, paroles d'habitants, un livre de témoignages recueillis par nos soins lors d'entretiens individuels et de tables rondes, selon la démarche des histoires de vie ;
- réaliser et diffuser une exposition photographique (60x80) avec treize portraits et des extraits de ces paroles ;
- augmenter la visibilité de notre jeune entreprise de l'économie sociale et solidaire et des prestations que nous proposons.
Les 2500 euros supplémentaires pour financer :

notre site internet et des des flyers.

Notre investissement initial réel

La contribution de Singuliers Collectifs, c'est plus de 200 heures de rencontres, entretiens, transcriptions et écriture, maquettage, gestion administratives du projet, etc...

Ce projet, c'est aussi :

  • une énergie créatrice, celle du désir d'oeuvrer à un monde écologiquement responsable, socialement respectable et humainement vivable. Tout simplement ;
  • un climat de confiance avec nos partenaires et les habitants qui ont accepté de faire état de leurs "Climats intérieurs".

En participant activement avec nous à la collecte d'argent pour ce projet qui nous tient à coeur, vous contribuez à la reconnaissance de la valeur de la contribution sociétale de Singuliers Collectifs.

Nous comptons donc sur votre coopération pour faire la promotion de cette campagne.

Plus largement, savoir que ce projet trouve un écho à travers votre aide, qu'il est soutenu par des personnes de tous horizons, est pour nous une source de satisfaction et d'énergie !

1603_custom_56c5e123bc2f2.jpg

Actualités

  • Anne-Marie

    Notre ouvrage et une rencontre à la clé

    Anne-Marie.L, il y a 841j
  • Chantal

    Un avant-goût de Climats intérieurs

    Chantal.M, il y a 850j
  • Emmanuel

    A la rencontre des auteurs

    Emmanuel.B, il y a 850j
  • marie

    A la rencontre des auteurs

    Marie.D, il y a 851j
  • Nathalie

    Notre ouvrage et une rencontre à la clé

    Nathalie.R, il y a 853j
  • Gérard

    Un avant-goût de Climats intérieurs

    Gérard.D, il y a 853j
  • Sylvie

    Un avant-goût de Climats intérieurs

    Sylvie.L, il y a 853j
  • Colin

    Un avant-goût de Climats intérieurs

    Colin.D, il y a 854j
  • marie-claire

    A la rencontre des auteurs

    Marie-claire.C, il y a 855j
  • Audrey

    Notre ouvrage et une rencontre à la clé

    Audrey.F, il y a 856j

Echanges

Vous devez vous connecter pour réagir dans la discussion
Le porteur de projet n'a pas encore rempli la FAQ
Thierry.B

CCI Morbihan accompagne et soutient ce projet.

Objectif de collecte

  • Premier objectif : 3 000 €

    Premier objectif : Atteint

Les contreparties

La part du colibri
Singuliers Collectifs vous remercie pour ce petit geste.
Vous recevrez une carte électronique représentant la couverture de l'ouvrage "Climats intérieurs, paroles d'habitants".
A récupérer sur place
 
Un avant-goût de Climats intérieurs
Singuliers Collectifs vous confiera la version PDF de l'ouvrage ainsi qu'une carte postale avec portrait et paroles d’habitants.
A récupérer sur place
 
A la rencontre des auteurs
En guise de remerciements : 3 cartes postales issues de l'exposition photographique, 1 invitation à l'inauguration de l'exposition au Centre social Confluence à Redon ou à l'Espace Matisse à Vannes et la version PDF de l'ouvrage "Climats intérieurs, paroles d'habitants".
A récupérer sur place
 
Notre ouvrage et une rencontre à la clé
En plus des contreparties précédentes, Singuliers Collectifs aura le plaisir de vous remettre un exemplaire papier de l'ouvrage édité.
A récupérer sur place
 
Coup de pouce à Singuliers Collectifs
Les contreparties précédentes et un ouvrage supplémentaire que vous pourrez offrir à la bibliothèque de la commune où vous résidez.
A récupérer sur place
 
Un soutien à l'émergence d'un nouvel acteur
Vous souhaitez épauler une jeune entreprise de l'économie sociale et solidaire telle que Singuliers Collectifs.
Nous intégrerons votre nom ou celui de votre entreprise dans les remerciements figurant à la fin de l'ouvrage édité.
A récupérer sur place
 
Votre contribution à la responsabilité sociétale
Votre générosité nous va droit au coeur. Et nous vous l'exprimerons lors de l'inauguration de l'exposition photographique à laquelle vous serez convié. Votre entreprise bénéficiera du prêt de l'exposition durant un mois afin de la faire découvrir aux collaborateurs de votre entreprise.
A récupérer sur place
 
Une preuve de confiance
Votre association, votre entreprise, votre groupement professionnel, ou votre comité d’entreprise souhaite être accompagné par Singuliers collectifs. Vos 1000€ seront pris en compte sur notre future prestation. Nous vous remettrons en main propre un exemplaire de l'ouvrage édité lors de notre premier rendez-vous durant lequel nous étudierons ensemble votre demande.
A récupérer sur place
 
Investir dans des sociétés comporte des risques de perte en capital et d'illiquidité. Répartissez bien vos investissements et n"investissez que l'argent dont vous n'avez pas besoin immédiatement.