Accueil > Brasseries > BIÈRE MIR
Don contre don
Terminée le 03/04/2018
11 441€ sur 5 000€
 

229%

187 soutiens
 


Après 6 mois d'activité, nous n'arrivons pas à faire face à la demande : cette campagne de crowdfunding nous permettra, nous l'espérons, d'accroître nos capacités de production.

En contribuant au lancement de la fusée ravitailleuse (les contreparties), vous permettrez à la station MIЯ de recevoir ses équipements tant attendus !

Par avance merci de l'intérêt que vous porterez à ce projet !

 

  • la volonté de privilégier les circuits courts, aussi bien dans l'approvisionnement (malts, houblons) que dans la distribution,
  • une démarche éco-responsable, avec l’ambition de produire des bières respectueuses de leur environnement, en limitant notamment les consommations d’eau et d’énergie : 

        - les labellisations Bio et Nature & Progrès seront visées, pour offrir aux client.e.s des produits de qualité, sains,

        - souhait de privilégier des fournisseurs responsables (pour l'énergie, le passage chez Enercoop se fera à court terme) et de limiter l'empreinte carbone de la microbrasserie (ainsi, pas d'expédition de bières dans cette campagne), 

        volonté de restreindre les déchets (pas de gadgets (stickers, badges, ...) en contreparties, par exemple),

  • la valorisation des drêches de brassage (actuellement valorisées comme humus (par dégradation naturelle) ou comme énergie (par méthanisation), dans le cadre de l'expérimentation de la collecte des déchets organiques menée par Est Ensemble sur le quartier des Bas-Pays, à Romainville),
  • la consigne des bouteilles,
  • la mise en place d’actions incitant les habitants à planter du houblon localement afin de produire une bière participative, inscrite dans son territoire. Ainsi, l'opération Hop là ! a été lancée en ce mois de février 2018 en partenariat avec Lili Garden, paysagiste,
  • la livraison des produits à vélo cargo,



Pour l'instant, quatre styles de bières différentes ont été brassées et commercialisées :
  • une Pale ale,
  • une Porter,
  • une Rye Amber ale (ambrée au seigle),
  • une Hefeweizen (blanche de blé - style allemand).
D'autres bières devraient prochainement intégrer la gamme : Stout, IPA, Saison...




Le projet Bière MIЯ s'inscrit pleinement dans la dynamique du nord-est parisien, "où l'on invente et où l'on expérimente d'autres usages de la ville", comme le décrit  Le guide des Grands Parisiens (éd. Enlarge Your Paris / Magasins Généraux - 2018).

La microbrasserie, située sur la commune de Romainville (Seine-Saint-Denis), arbore sur son logo la tour TDF dessinée par Claude Vasconi , véritable "phare" futuriste et symbole du territoire (notre tour Eiffel !), que l'on aperçoit des kilomètres à la ronde...


La Tour de Romainville 

Quant à MIЯ, il s'agit simplement de l'acronyme de Made In Romainville, qui entre parfaitement en résonance avec la station spatiale du même nom, "MIR" (du russe Мир signifiant "paix" et "monde"), mise sur orbite par l’Union Soviétique en 1986.

Choisir ce nom pour la microbrasserie était aussi un clin d’œil au passé communiste de la ville de Romainville,  qui faisait partie de l’ex-ceinture rouge. 

Le R inversé (Я), à la russe, s'inscrit dans cette même démarche. 

Le logo de Bière MIЯ a été réalisé par la talentueuse illustratrice Aurore Carric : une belle rencontre, d'où l'envie commune de proposer pour cette campagne de crowdfunding une création originale, sous forme de sérigraphie en tirage limité (et carte postale).


La vente directe est privilégiée pour s’inscrire dans des circuits courts : le bassin de population (une partie du territoire Est-Ensemble – communes visées : Romainville, Les Lilas, Montreuil, Pantin, Noisy-le-Sec, Bobigny + Paris 19ème et Paris 20ème) est suffisamment important pour écouler une production qui restera toujours volontairement « modeste » en terme de volumes - pas de course au gigantisme à attendre de ce projet !
La fréquentation des marchés locaux, la participation à de nombreux événements de proximité (manifestations en plein air notamment) sera essentielle.
Un site Internet marchand sera développé, rendant possible (et gratuite) la livraison à vélo cargo sur le territoire indiqué, sur des plages horaires bien spécifiques.
La livraison sera possible à partir d’une commande de 6 bouteilles minimum (à l’aide de casiers en bois consignés et réutilisables).Sérigraphié au nom de la marque, le casier, en plus de son côté pratique (empilable), est un bel objet que les consommateurs s'approprient rapidement.Cette campagne de crowdfunding sera l'occasion de tester le concept de livraison à domicile (à partir de septembre 2018).


Un système de consigne des bouteilles a d'ores et déjà été mis en place (consigne de 1 euro par flacon) : pour l'instant, les bouteilles récupérées sont nettoyées par la microbrasserie, en espérant l'implantation prochaine d'une station de lavage en Ile-de-France.
Le recours à un maximum de produits « locaux » fait partie des exigences :
  • recherche de malteries de proximité,
  • usage de houblons nationaux (des filières de production « compétitives » sont en train de se créer, ou de se réactiver, parfois hors des zones habituelles que sont l'Alsace et le Nord de la France), régionaux (La Houf), locaux (opération Hop Là !).


Première récolte 2017 - jardin familial

La microbrasserie a ouvert ses portes en 2017.L’opération Adopte un houblon, menée par l’association Les Brasseurs venus de l’Ouen a été l’élément déclencheur d’une aventure individuelle mûrie pendant plus de deux ans, période durant laquelle de nombreuses actions ont été entreprises :
  • initiation au brassage tout-grain à la maison, grâce au matériel mutualisé mis au point par l’association, "L'atome brasserie"',
  • implantation d’une "mini-houblonnière" dans le mini-jardin familial,
  • fréquentation d’ateliers proposés par La Montreuilloise (Montreuil - 93) et Brew Unique (Paris),
  • participation à une journée de brassage au sein de la Microbrasserie Balm' (Cournon d'Auvergne - 63),
  • lecture de multiples ouvrages de référence, fréquentation de forums et pages dédiés au brassage, tant amateurs que professionnels,
  • veille informative.

Très vite, une évidence : cette passion dévorante ne peut déboucher que sur une réorientation professionnelle !

Il faut donc se mettre en quête d'un local et d'équipements : fini le temps du brassage en "salle de bain" et les fermenteurs dans la chambre à coucher !

L’équipement de la microbrasserie MIЯ, d’occasion et de dimensions modestes (brassins de cinquante litres, pour une trentaine de litres de produit fini), est récupéré en Bretagne auprès d’un amateur éclairé : la rencontre d’un personnage inspirant, aux bières de caractère, dans le golfe du Morbihan.

Le local, déniché grâce à la complicité d’un ami, n'est pas des plus faciles à obtenir : un ancien bar, pas très grand (une cinquantaine de m2), fermé depuis 17 ans, et resté  depuis dans son jus. Quelques mois sont nécessaires pour le remettre en état et le rendre opérationnel.





Le local actuel


Les formalités administratives sont effectuées en parallèle (création d’une micro-société, obtention du statut d’entrepositaire agréé auprès des douanes).

La période de latence permet également de travailler concept et logo, et de rencontrer un maximum de personnes au sein du réseau brassicole francilien : adhésions aux associations Bières et papilles (organisatrice de la Paris Beer Week), Houblons de France et Les Houblonniers Parisiens.
Une formation d’une semaine au sein de la microbrasserie/malterie/houblonnière La Chaumont'Oise est également suivie en octobre 2017. L'occasion de faire de belles rencontres et d'observer sur la durée l'avancement des projets des stagiaires amis : ainsi de La Brasserie de Fontestorbes (sur le site de la fameuse limonade), ou de La Guinche bières des bords de Marne (implantée à Chelles).
Il est alors temps de se lancer : les premiers brassins estampillés Bière MIЯ sortent dans la foulée.
Depuis fin 2017, les bières sont commercialisés en exclusivité au sein de l'épicerie fine / cave à vins, bières et restaurant  Les Salaisons 29 : un  partenariat de choix avec sa gérante, Sandrine, qui me soutient totalement depuis le début ! Un grand merci à elle !





Les Salaisons 29


Quelques échoppes attendent également de pouvoir commercialiser les bières MIЯ, après les avoir goûtées (et validées !) : seule la production, pour l'instant trop modeste, ne permet pas de les approvisionner...

Retrouvez Bière MIЯ (www.biere-mir.fr) sur les réseaux sociaux :

Jérôme 


Salarié à temps plein sur Paris, je réside en famille à Romainville, avec ma compagne et nos deux jeunes enfants, depuis 2012 : nous nous sommes particulièrement attachés à notre commune d’adoption, qui fourmille de projets attrayants, tant publics que privés.

Je souhaite y entamer une reconversion professionnelle en me consacrant pleinement au développement de la microbrasserie (et non plus seulement les soirs et week-ends !),  afin de continuer à proposer dans de plus grands volumes une bière locale de qualité, produite artisanalement : le succès des premiers brassins commercialisés, distribués en exclusivité par Les Salaisons 29, m'y encourage.

Par ailleurs vice-Président de l'association Les Houblonniers Parisiens, je souhaite apporter ma modeste contribution à la revégétalisation de Romainville, ville au riche passé agricole et inscrite depuis quelques années dans une dynamique porteuse d’agriculture urbaine, en y plantant en de nombreux endroits, avec la complicité des habitants et dans le cadre du projet participatif Hop Là !,  des pieds de houblon, afin de brasser une bière pleinement inscrite dans son territoire.

Des collaborations avec des acteurs locaux incontournables, ces remarquables exemples dans le secteur de l'Economie Sociale Et Solidaire (ESS) que sont Baluchon et Le Paysan Urbain, sont espérées.


Aurore

Après des études en littérature anglophone et des débuts de graphiste en agence web à Édimbourg, Aurore est désormais illustratrice et graphiste en région parisienne.

Elle a collaboré avec des magazines tels que Zeste, My Cuisine, L'Étudiant en France et MilkX à l'étranger.

Tout récemment, elle a également signé la couverture de la bible culinaire On Va Déguster : La France pour la collection Marabout aux éditions Hachette.

En plus de ses travaux d'illustration, Aurore collabore régulièrement avec des acteurs du milieu associatif et des créateurs d'entreprise pour des travaux d'identité et de graphisme.

Elle a ainsi travaillé sur l'identité graphique de MiЯ (logo, étiquettes, affiche illustrée). 

La Contrepartie phare
Moteur-fusée - 3ème étage
Moteur-fusée - 3ème étage

Sérigraphie signée et numérotée - illustration originale conçue pour la campagne par Aurore Carric, créatrice du logo Bière MIЯ + une carte postale + votre nom sur le mur des contributeurs.

Envoi postal en France métropolitaine inclus, ou retrait sur Romainville.

En livraison

Financer l'achat de nouveaux équipements, afin de produire davantage , et dans de meilleures conditions : cuve de brassage, concasseur, fermenteurs, remplisseuse 4 becs.

La microbrasserie Bière MIЯ est en effet entravée dans son développement par un équipement sous-dimensionné, ne permettant pas de faire face à la demande.

Le premier palier, situé à 5 000 euros, permettrait :

  • l'achat d'une cuve de brassage compacte BREWTOWER140, permettant le brassage quotidien de 300 litres (contre 50 actuellement),

 

  • l'acquisition d'un concasseur professionnel  MALTMAN 75,



Le second palier, situé à 8 000 euros, permettrait :

  • l'achat de fermenteurs inox, 































"Le brasseur fait le moût, les levures font la bière". Ce dicton célèbre permet de démontrer l'importance de la maîtrise de la fermentation. L'achat de fermenteurs inox de qualité permettra de franchir un cap qualitatif.

Le troisième palier, situé à 10 000 euros, permettrait :

  • l'achat d'une remplisseuse ENOLMASTER 4 becs.


















Notre équipement est en effet sous-dimensionné : trop petit et trop lent.

C'est pourquoi l'acquisition d'une remplisseuse à 4 becs nous permettra de gagner un temps précieux pour brasser et vendre nos bières.

Enfin, le 4ème palier, situé à 11 500 euros, permettrait :

  • l'achat d'une tireuse 2 becs, afin de pouvoir vous servir de belles bières bien fraîches !




Sans vous, rien n'aurait été possible (ou alors bien plus difficilement !) dans l'aventure MIЯ :

  • Nano, CarlosSergeElieJoëlJorand, Aurore, Sandrine... et bien sûr Leslie, qui me soutient à 100% depuis le début !

Merci, les ami.e.s !

Et d'autres remerciements, par avance, à toutes celles et ceux qui voudront bien croire au projet Bière MIЯ, en participant à cette campagne ! :)

Photos Bière MIЯ (produits et goodies) : Céline Lenormand-Stevens

Actualités

Avril 2018

10 avril 2018

La Fabrique Aviva : merci à toutes et à tous pour votre mobilisation ! Avec 7314 votes à la clôture, le projet de Bière MIЯ se classe en position favorable selon un classement officieux (19ème place su... En savoir plus

05 avril 2018

Je vote "Bière MIЯ" sur La Fabrique Aviva ! La campagne de crowdfunding terminée (encore merci pour tout, on revient vers vous très vite au sujet des contreparties !),... En savoir plus

04 avril 2018

MIЯIFIQUE ! La campagne de financement participatif vient de s'achever : 189 soutiens et 11631 euros récoltés, un résultat qui dépas... En savoir plus

02 avril 2018

Bonus de fin de campagne Pour tout nouvel "abonnement bières" contracté, un plant de houblon offert !La personne qui permettra de valider notre quatrième o... En savoir plus

02 avril 2018

Quand c'est fini... ça recommence ! On va l'appeler le bug du 1er avril : alors que notre campagne de crowdfunding était sensée s'arrêter hier soir (dimanche 1er avri... En savoir plus

01 avril 2018

Rappel | Pour toute contribution... ... inclus dans chaque contrepartie :N'hésitez pas à partager ce visuel [ https://bit.ly/2GtCIfU ] à votre carnet d'adresses,... En savoir plus

01 avril 2018

Dernier jour de campagne ! On commence la journée avec une cagnotte de 10364 euros (207% de l'objectif initial !)... Tout simplement magique ! Encore... En savoir plus

Mars 2018

30 mars 2018

3ème palier (10000 euros) validé... en route vers le 4ème ! Stra-tos-phé-ri-que !!! Le 3ème palier est validé à 48h de la fin de la campagne (dimanche 1er avril, minuit) !Encore une fois un... En savoir plus

27 mars 2018

Campagne de crowdfunding : clap de fin dans 5 jours ! Merci aux nouveaux soutiens de notre campagne de financement participatif : avec 144 contributions, nous en sommes actuellement à... En savoir plus

23 mars 2018

Un samedi aux Salaisons 29 ! Programme des réjouissances ce samedi 24 mars 2018 (Les Salaisons 29​, Romainville, à partir de 15h) : * Lancement de l'opération... En savoir plus

22 mars 2018

2ème palier franchi / Soirée MIЯ [ 2ÈME PALIER ] Le 2ème palier est validé, à nous les nouveaux fermenteurs ! Le 3ème palier est en cours (8475 euros à l'heur... En savoir plus

18 mars 2018

Offre parrainage crowdfunding Il reste 14 jours pour atteindre le financement recherché (10 000 euros), afin que la microbrasserie puisse se développer dans de... En savoir plus

16 mars 2018

Bière MIЯ dans Enlarge your Paris ! Très bel article de Mona Prudhomme (du media Enlarge your Paris) consacré aux bières artisanales franciliennes, avec les brasserie... En savoir plus

10 mars 2018

Jeu-concours sur la page Facebook de Bière MIЯ Après 5 jours de votes sur la plateforme de La Fabrique Aviva ( https://lafabrique-france.aviva.com/voting/projet/vue/30-1346&nbsp... En savoir plus

06 mars 2018

Votez pour Bière MIЯ sur La Fabrique Aviva ! Chez Bière MIЯ, on a envie de valoriser des pains invendus, destinés au rebut, dans l'une de nos recettes (ce n'est pas nouveau, c... En savoir plus

01 mars 2018

[ CONTREPARTIE ] Porte-gobelet TriCyclEco Chez Bière MIЯ, on est fan depuis un moment de TriCyclEco, créateur, recycleur de (et à) vélo ! TriCyclEco s’inscrit dans une déma... En savoir plus

Février 2018

28 février 2018

За MИР! (À MIЯ !) - Illustration originale signée Aurore Carric pour la campagne de crowdfunding Voici la création originale que notre illustratrice préférée, l'ultra-talentueuse Aurore Carric (déjà auteure du logo Bière MIЯ),... En savoir plus

26 février 2018

Premier palier financé ! Un grand merci à toutes et à tous (5653 euros récoltés en 11 jours, c'est fou !) :Laurent - Maggie & Pierre - Brigit... En savoir plus

24 février 2018

Article du Parisien - version "papier" Article publié dans le quotidien Le Parisien, édition Seine-Saint-Denis, le samedi 24 février 2018. En savoir plus

23 février 2018

Article Le Parisien et gobelet... rouge ! Un très bel article consacré au projet Bière MIЯ vient d'être publié sur le site Internet du journal Le Parisien :http://www.lepar... En savoir plus

22 février 2018

Un logo rouge ou noir pour nos gobelets réutilisables en algoblend (matière à base d'algues) ? Ces gobelets nous seront utiles au quotidien et sont intégrés dans la plupart des contreparties proposées dans la campagne de crow... En savoir plus
10 avril 2018

La Fabrique Aviva : merci à toutes et à tous pour votre mobilisation !

Avec 7314 votes à la clôture, le projet de Bière MIЯ se classe en position favorable selon un classement officieux (19ème place sur 372, les 35 premiers se qualifiant pour la finale).

Résultats officiels le 30 avril, le temps pour les différents partenaires de l'opération de s'assurer de la validité des votes, et de débusquer des fraudes éventuelles !

On croise les doigts ! :)

Le lien vers la page du projet :

https://lafabrique-france.aviva.com/voting/projet/vue/30-1346

05 avril 2018

Je vote "Bière MIЯ" sur La Fabrique Aviva !

La campagne de  crowdfunding terminée (encore merci pour tout, on revient vers vous très vite au sujet des contreparties !), reste une échéance cruciale à court terme : notre classement sur La Fabrique Aviva, où l'on défend un projet de valorisation d'invendus de pain.

La page du projet : https://lafabrique-france.aviva.com/voting/projet/vue/30-1346

Les votes seront clos mardi 10 avril à midi : seuls les 35 projets de notre catégorie "Environnement, biodiversité, énergie" ayant récolté le plus de suffrages à cette date seront qualifiés pour la finale, avec présentation de l'initiative devant jury.

A la clé, des financements : 2000 euros garantis, et jusqu'à 85000 !

Actuellement, Bière MIЯ se classe à la 32ème place, dont en position plutôt favorable, mais chaque vote a une importance cruciale !

Pour voter en faveur du projet :

1. Se rendre sur le site : https://lafabrique-france.aviva.com/voting/projet/vue/30-1346

2. Se connecter ou s'inscrire (en haut à droite)

3. Rechercher "Bière MIЯ"

4. Accorder ses votes au projet (10, si possible !)

5. C'est GAGNÉ ! :)

MERCI !

04 avril 2018

MIЯIFIQUE !

La campagne de financement participatif vient de s'achever : 189 soutiens et 11631 euros récoltés, un résultat qui dépasse largement nos rêves les plus fous ! 

Un grand merci à toutes et à tous pour votre soutien constant, vos encouragements, vos relais !

A très vite pour la suite ! :)


02 avril 2018

Bonus de fin de campagne

  • Pour tout nouvel "abonnement bières" contracté, un plant de houblon offert !
  • La personne qui permettra de valider notre quatrième objectif, fixé à 11500 euros (nous en sommes à 1️1423)️, aura droit en bonus à une sérigraphie tirage limité signée Aurore Carric !

Pour contribuer : https://www.tudigo.co/don/biere-mir (bien entendu, offre de parrainage toujours valable !)

Merci !

La sérigraphie offerte, signée Aurore Carric : https://www.behance.net/gallery/62636531/Mir-poster

02 avril 2018

Quand c'est fini... ça recommence !

On va l'appeler le bug du 1er avril : alors que notre campagne de crowdfunding était sensée s'arrêter hier soir (dimanche 1er avril) à minuit... patatras !, à l'heure dite, le décompte est reparti dans l'autre sens ! :)

Résultat, chaque minute qui passe est ajoutée au temps restant (s'il est 21h00, il reste 21h00 à la campagne)  ! 

Pour les retardataires, il est donc encore temps de participer (jusqu'à quand ? mystère !) ...

https://www.tudigo.co/don/biere-mir

Pour info, la cagnotte s'élève actuellement à 11363 euros (donc à quelques encablures à peine du nouvel objectif de 11500 euros que l'on s'était fixés !).

Un résultat absolument magnifique, totalement inespéré ! Encore une fois un grand merci à toutes et à tous !

PS : n'oubliez pas l'opération parrainage, déjà 3 (x2) contributeur.trice.s en ont profité (tous les détails : parrainage@biere-mir.fr


01 avril 2018

Rappel | Pour toute contribution...

... inclus dans chaque contrepartie :

N'hésitez pas à partager ce visuel [ https://bit.ly/2GtCIfU ] à votre carnet d'adresses, pour parrainer un nouveau soutien ! :)

Merci !

01 avril 2018

Dernier jour de campagne !

On commence la journée avec une cagnotte de 10364 euros (207% de l'objectif initial !)... Tout simplement magique ! 

Encore une fois un immense MERCI à toutes et à tous pour cette incroyable mobilisation (166 soutiens à l'heure actuelle) !

Il reste quelques heures (jusqu'à ce soir minuit) pour mobiliser famille, ami.e.s, connaissances afin que le projet Bière MIЯ prenne son envol dans les meilleures conditions possibles ! 

Le lien de la campagne (à partager largement) : https://www.tudigo.co/don/biere-mir 

On a eu 2 parrainages hier, ce qui nous ravit, on vous rappelle donc le principe.

Adopte un.e contributeur.trice :  

Afin d'encourager les contributions de "dernière minute", nous souhaitons favoriser partage et entraide : toute nouvelle contribution qui se verra parrainée permettra aux deux parties concernées (parrain/marraine - parrainé/e) de voir sa contrepartie augmentée de bonus (par exemple, pour un abonnement bières, des bouteilles en plus*). 

Pour celles et ceux qui ont déjà contribué, faites-en part à vos ami.e.s. ! 

Pour les autres, n'hésitez pas à contacter contributeur.trice.s (beaucoup ont été tagué.e.s sur des posts Facebook) ! 

MERCI ! 

>> Envoyez un message à parrainage@biere-mir.fr quand c'est fait, afin que les contreparties puissent être actualisées :)

Belle journée à toutes et à tous !

30 mars 2018

3ème palier (10000 euros) validé... en route vers le 4ème !

Stra-tos-phé-ri-que !!! Le 3ème palier est validé à 48h de la fin de la campagne (dimanche 1er avril, minuit) !

Encore une fois un immense MERCI à toutes et à tous pour cette mobilisation inouïe, qui nous donne une incroyable énergie pour la suite !

Comme on ne souhaite pas en rester là, et pour donner encore davantage de piment à ces dernières heures de campagne, on vient de créer un ultime palier, à 11500 euros, qui nous permettrait l'achat d'une tireuse 2 becs...


... tireuse que l'on pourrait d'ailleurs inaugurer lors de la soirée VIP que l'on prépare pour nos soutiens ! :)

On compte donc sur vous pour mobiliser famille, ami.e.s, connaissances afin que le projet Bière MIЯ prenne son envol dans les meilleures conditions possibles !

Le lien (à partager largement) : https://www.tudigo.co/don/biere-mir

Adopte un.e contributeur.trice : 

Afin d'encourager les contributions de "dernière minute", nous souhaitons favoriser partage et entraide : toute nouvelle contribution qui se verra parrainée permettra aux deux parties concernées (parrain/marraine - parrainé/e) de voir sa contrepartie augmentée de bonus (par exemple, pour un abonnement bières, des bouteilles en plus*).

Pour celles et ceux qui ont déjà contribué, faites-en part à vos ami.e.s. !

Pour les autres, n'hésitez pas à contacter contributeur.trice.s (beaucoup ont été tagué.e.s sur des posts Facebook) !

MERCI !

>> Envoyez un message à parrainage@biere-mir.fr quand c'est fait, afin que les contreparties puissent être actualisées :)


[* attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération]

27 mars 2018

Campagne de crowdfunding : clap de fin dans 5 jours !

Merci aux nouveaux soutiens de notre campagne de financement participatif : avec 144 contributions, nous en sommes actuellement à 186% de l'objectif initial, soit 9326 euros récoltés !

Il reste 5 jours (fin le 1er avril à minuit) pour financer le 3ème palier (10000 euros), et l'achat d'une remplisseuse 4 becs.

Parlez de notre projet autour de vous, sollicitez famille et amis !

En plus de sa contrepartie (dès 5 euros), tout.e contributeur.trice aura droit à :

*une journée à La ferme des clos (Vallée de Chevreuse) pour y découvrir la houblonnière de La HOUF, rencontrer l'apiculteur au sein de sa miellerie, le maraîcher bio, s'émerveiller devant les brebis solognotes, tout en dégustant des bières locales (Bière MIЯ fournira également quelques flacons),

* une soirée de réjouissances pour fêter le succès de cette campagne, et on l'espère, de celle de La Fabrique Aviva (n'oubliez pas de voter pour notre projet de valorisation d'invendus de pain : https://lafabrique-france.aviva.com/voting/projet/vue/30-1346).

Et il se pourrait bien qu'il y ait d'autres surprises d'ici dimanche ! ;)

23 mars 2018

Un samedi aux Salaisons 29 !

Programme des réjouissances ce samedi 24 mars 2018 (Les Salaisons 29, Romainville, à partir de 15h) :

* Lancement de l'opération "Hop Là !" : on va parler houblon, avec Lili Garden et Les Houblonniers Parisiens

* découverte de Bière MIЯ : gamme "classique" (Pale Ale, Hefeweizen, Rye Amber Ale, Porter) + en exclusivité pour l'événement, une NEIPA servie à la pression (une tuerie, un vrai jus de fruits !)

* grignotage de Brewsticks, les sticks apéritifs confectionnés à partir de drêches de brasserie (5 variétés différentes en dégustation !)

* restauration possible, avec de belles assiettes de la charcuterie italienne de Mattia Alturra

* découverte de l’huile d'olive d’Oblica (Croatie)

Allez, viens, Romainville c'est pas si loin !!!


22 mars 2018

2ème palier franchi / Soirée MIЯ

[ 2ÈME PALIER ] Le 2ème palier est validé, à nous les nouveaux fermenteurs ! 

Le 3ème palier est en cours (8475 euros à l'heure actuelle), objectif 10000 euros, pour l'acquisition d'une remplisseuse 4 becs... 

Il reste 10 jours pour y arriver... on compte sur vous ! 

>> Un grand merci à nos 133 soutiens, qui font de cette campagne une si belle réussite ! 


[ FÊTE MIЯ ] Saviez-vous que dans l'alphabet cyrillique, le R inversé (Я) se prononçait IA ?

On invite donc contributrices et contributeurs de notre campagne de crowdfunding à venir danser le MIЯ avec nous lors d'une fête privée qui se tiendra dans l'année !

Transmettez l'info à vos ami.e.s, il reste seulement 10 jours pour être sur la guest-list (en +1) ! 

Un accès à THE Party dès 5 euros, ce serait dommage de se priver !

>> https://www.tudigo.co/don/biere-mir


18 mars 2018

Offre parrainage crowdfunding

Il reste 14 jours pour atteindre le financement recherché (10 000 euros), afin que la microbrasserie puisse se développer dans de bonnes conditions.

Afin d'encourager les contributions de "dernière minute", nous souhaitons favoriser partage et entraide : toute nouvelle contribution qui se verra parrainé/marrainé.e permettra aux deux parties concernées (parrain/marraine - parrainé/marrainé.e) de voir sa contrepartie augmentée de bonus (par exemple, pour un abonnement bières, des bouteilles en plus*).

Pour celles et ceux qui ont déjà contribué, faites-en part à vos ami.e.s. !

Pour les autres, n'hésitez pas à contacter contributeur.trice.s (beaucoup ont été tagué.e.s sur des posts Facebook de la page Bière MIЯ) ! 

MERCI !

>> https://www.tudigo.co/don/biere-mir

>> Envoyez un message à parrainage@biere-mir.fr quand c'est fait, afin que les contreparties puissent être actualisées :)

[ * attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération ]

16 mars 2018

Bière MIЯ dans Enlarge your Paris !

Très bel article de Mona Prudhomme (du media Enlarge your Paris) consacré aux bières artisanales franciliennes, avec les brasseries La Guinche, Mappiness, Gallia, Brasserie du Grand Paris, Volcelest... et Bière MIЯ

Le lien : https://www.enlargeyourparis.fr/avec-la-biere-artisanale-le-grand-paris-veut-se-faire-mousser


10 mars 2018

Jeu-concours sur la page Facebook de Bière MIЯ

Après 5 jours de votes sur la plateforme de La Fabrique Aviva ( https://lafabrique-france.aviva.com/voting/projet/vue/30-1346 ), notre projet est virtuellement en position de se qualifier pour la grande finale : ce matin, avec 1356 votes, nous pointions en effet à la 32ème place dans la catégorie "Environnement, biodiversité, énergie" (seuls les 35 projets ayant récolté le plus de votes au 10/04 - 12h seront qualifiés).

Afin de récompenser les personnes qui croient en notre initiative, et souhaitent la défendre, nous mettons en place un jeu-concours permettant de gagner certaines contreparties de notre campagne de financement participatif actuellement en cours sur Tudigo.

A gagner :

>> 1 contrepartie "Moteur-fusée - 3ème étage" : Sérigraphie signée et numérotée - illustration originale conçue pour la campagne par Aurore Carric, créatrice du logo Bière MIЯ + une carte postale (valeur 60€)

>> 1 contrepartie "3ème étage" : Un tee-shirt en coton sérigraphié Bière MIЯ (H/F - tailles S, M, L ou XL - plusieurs couleurs au choix) + un porte-gobelet TriCyclEco + un gobelet sérigraphié Bière MIЯ + une carte postale (valeur 50€)

>> 1 contrepartie "Moteur-fusée - 2ème étage" : Un tote-bag en coton sérigraphié Bière MIЯ + un porte-gobelet + un gobelet + une carte postale (valeur 35€)

Pour jouer, c'est par là :

>> Page Facebook de Bière MIЯ

06 mars 2018

Votez pour Bière MIЯ sur La Fabrique Aviva !

Chez Bière MIЯ, on a envie de valoriser des pains invendus, destinés au rebut, dans l'une de nos recettes (ce n'est pas nouveau, c'est ancestral - récemment La Boc, L'Oustal, Project Babylone de Brussels Beer Project ou The Wold Top Brewery ont popularisé ce réemploi).


L'objectif de cette inscription à La Fabrique Aviva

Terminer dans les 200 finalistes (les projets ayant récolté le plus de votes d'ici le 10 avril), et empocher a minima 2000 euros pour financer l'initiative !

A vos votes, on compte sur vous ! Merci !

Le lien (le vote via Facebook prend par exemple moins de 2') : https://lafabrique-france.aviva.com/voting/projet/vue/30-1346

01 mars 2018

[ CONTREPARTIE ] Porte-gobelet TriCyclEco

Chez Bière MIЯ, on est fan depuis un moment de TriCyclEco, créateur, recycleur de (et à) vélo ! 

TriCyclEco s’inscrit dans une démarche d’upcycling qui consiste à transformer une matière ou un objet destiné au rebut en un autre objet à plus forte valeur ajoutée, avec une utilisation très différente de l’initiale.

Toutes les pièces de TriCyclEco sont collectées en France, localement (et à vélo), dans les ateliers de réparation partenaires (atelier d’auto-réparation ou boutiques). Une fois nettoyées, dégraissées, soudées ou assemblées, elles reprennent vie dans l'atelier situé à Annecy, en Haute-Savoie.

Féru de vélo et sensible aux enjeux de l'économie circulaire, il paraissait donc évident que TriCyclEco fasse partie de notre campagne de crowdfunding, pour donner un éclairage au superbe (et utile !) travail de Julien.

On aurait bien intégré l'un des superbes décapsuleurs du catalogue de TriCyclEco, mais les bouteilles de Bière MIЯ étant à bouchon mécanique, ça aurait paru quelque peu incongru...



Finalement, l'idée du porte-gobelet TriCyclEco (support en pneu de vélo recyclé, à attacher à sa ceinture avec le mousqueton fourni) s'est rapidement imposée : l'accessoire parfait pour aller en festival (Rock en Seine, We Love Green ou Solidays, par exemple) ou en salle de concerts (Canal 93 - Bobigny, La Maroquinerie ou La Cigale - liste non exhaustive, bien entendu) !

Quel dommage, d'ailleurs, de n'avoir pas eu ce porte-gobelet il y a quelques années, lorsqu'on écumait sans relâche les lieux de musiques amplifiées pour foutraque.com ! ;)

>> Plus d'informations sur TriCyclEco : https://www.tricycleco.fr/

>> Pour participer à la campagne de crowdfunding de Bière MIЯ : https://www.tudigo.co/don/biere-mir

28 février 2018

За MИР! (À MIЯ !) - Illustration originale signée Aurore Carric pour la campagne de crowdfunding

Voici la création originale que notre illustratrice préférée, l'ultra-talentueuse Aurore Carric (déjà auteure du logo Bière MIЯ), a signée pour notre campagne de crowdfunding : 



Lien Behance : https://www.behance.net/gallery/62636531/Mir-poster

Elle sera déclinée sous forme de carte postale (incluse dans toutes les contreparties) et poster A3 en série limitée, numéroté et signé (contrepartie à 60 euros), l'ensemble des impressions étant réalisé en sérigraphie 3 couleurs.

Si vous souhaitez acquérir la sérigraphie A3 en tirage limité, ne tardez pas : https://www.tudigo.co/don/biere-mir

Merci ! :)

26 février 2018

Premier palier financé !

Un grand merci à toutes et à tous (5653 euros récoltés en 11 jours, c'est fou !) :

Laurent - Maggie & Pierre - Brigitte & Philippe - William - Florent - Fredde - Carole - Alain - Pauline & Benjamin - Olivier - Sophie - Hervé - Aurélie - Catherine & Michel - François - Sandrine - Patrick - Alexandre - Sébastien - Bertrand - Anthony - Fabrice - Frédéric - Marie-Paule & Michel - Elise - Sarah - Stephane - Aurélie & Nicolas - Jean-René - Martine & Michel - Thibault - Monique & Jean - Julie & Steve - Julie & Gaylord - Rémi - Jacques - Vincent - Johann - Marion - Anna & Romain - Yohann - Clémentine - Rémi - Fred - Frédéric - Coralie - Damien - Olivier - Natacha - Eva - Nicolas - Marie-Claude - Marc - Maud - Pierre - Serge - Martine - Patricia & Alain - Nicolas - Olivier - Simone - Cédric - Sebastien - Etienne - Bruno - Grégory - Marie - Laurent - Benjamin - Emilie & Julien - Samuel - Patricia - Michèle & Gérard - Anna - Nicole

N'hésitez surtout pas, si ce n'est déjà fait, à partager le lien de la campagne : https://www.tudigo.co/don/biere-mir

Pour vous récompenser de votre investissement et fêter le franchissement de ce premier palier, je vous propose que l'on passe d'ici quelques semaines une journée tous ensemble à La ferme des clos, un endroit merveilleux situé dans le parc de la Vallée de Chevreuse (déplacement non compris - date à définir).

On y découvrira l'installation de La HOUF (La HOUblonnière Francilienne), où Bière MIЯ compte bien s'approvisionner en houblons dans un futur proche, en compagnie de Johann Laskowski, le porteur du projet.

On rencontrera l'apiculteur au sein de sa miellerie, le maraîcher bio, on s'émerveillera devant les brebis solognotes, tout en dégustant des bières locales (Bière MIЯ fournira également quelques flacons).

Pique-nique fortement conseillé (repas partagé), enfants bienvenus.

A très vite !



24 février 2018

Article du Parisien - version "papier"