Comprendre le crowdfunding sur Coccigo21


Le financement participatif ou crowdfunding » est un mode de financement de projets qui va permettre de réunir des fonds auprès d’un large public.
A chaque stade de votre entreprise : création-reprise, développement, le crowdfunding permet de bénéficier d’un financement complémentaire et de faire parler de vous.
Plus qu’un mode de financement, lancez votre campagne va vous permettre de faire parler de vous et d’attirer de nouveaux clients. De dégager une image innovante, proche de vos clients, de créer une communauté autour de votre projet. C’est également un formidable moyen de montrer à vos autres financeurs (banquiers, associations de prêts…) que votre marché est présent et qu’une envie s’est créée auprès de vos futurs clients.
COCCIGO 21 vous permet d’accéder à deux types de financement participatif : le don contre don et l’investissement au capital
• Le Don contre Don
Ce mode de financement participatif permet de faire financer son projet en proposant au grand public des contreparties ou services en lien avec son activité / projet en échange d’un soutien financier. Les contreparties seront distribuées après votre campagne de financement participatif.
Les contreparties peuvent être variées :
- un produit directement en lien avec votre activité
- une expérience enrichissante autour de votre savoir-faire
- un service ou un objet symbolique
• L’Investissement au Capital
Contrairement au don contre don, ce mode de financement ouvre une partie du capital de l’entreprise à des investisseurs extérieurs. Le grand public tout comme les investisseurs avertis peuvent devenir actionnaires d’une entreprise pour l’aider à augmenter son capital et à mobiliser des fonds propres afin de se développer.
Ici, vos contributeurs ont l’objectif de revendre leurs parts après 6 à 7 ans. C’est un excellent moyen de lever des fonds importants.